Sport
Jeux olympiques

Jeux Olympique 2026: La facture dépasse déjà les deux milliards

Jeux Olympique 2026: La facture dépasse déjà les deux milliards
Milan et Cortina ont été choisies par le CIO le 24 juin 2019 à Lausanne.

La facture des JO 2026 explose (déjà)

Le journal italien Il fatto quotidiano révèle que le coût de l'organisation des Jeux d'hiver de Milan et Cortina dépasse les deux milliards de francs, soit bien plus que prévu initialement.
19.08.2022, 05:5619.08.2022, 11:17
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2026, que le Valais et les Grisons avaient envisagé d'organiser avant d'essuyer le refus du peuple, vont coûter beaucoup plus cher que prévu aux Italiens. Un budget de 1,58 milliard d'euros avait été alloué. C'était visiblement trop peu et ce n'est pas étonnant: une règle implicite dans l’élaboration des dossiers de candidature veut que les villes candidates évitent de présenter des budgets démesurés.

Trois ans plus tard, la facture des JO 2026 a déjà dépassé les deux milliards. Comme le disait Dick Pound, ancien vice-président du Comité international olympique (CIO) notamment:

«Les meilleurs livres de fiction sont les dossiers des villes candidates aux JO»

La presse italienne révèle que la facture totale des Jeux olympiques a été divisée en deux parties:

  • 284 millions d'euros seront consacrés aux «travaux essentiels non reportables». Il s'agit d'un dispositif qui doit être achevé pour que l'événement puisse avoir lieu.
  • 1,9 milliard d'euros seront engagés dans des projets dits «essentiels» tels que les infrastructures, dont les organisateurs ne pourront pas se passer non plus pour la bonne tenue de la compétition.

Le nouveau coût global des prochains JO d'hiver est ainsi estimé à 2,165 milliards d'euros, souligne le site Inside the games, reprenant les informations du Fatto quotidiano. Cortina-Milan ne fera donc pas exception. L'édition rejoindra les précédentes qui toutes ont vu leurs factures exploser.

Image

La liste complète des finances pour l'édition 2026 a été publiée dans le dernier bulletin de la région de Vénétie. En raison de la hausse des coûts (à laquelle la pandémie de Covid et le conflit russo-ukrainien ont contribué), le Parlement italien s'efforce actuellement d'approuver un prêt de 400 millions d'euros pour les JO. Milan-Cortina 2026 a annoncé en avril une perte de 21,2 millions d'euros pour 2021.

Une inquiétude pèse notamment sur la réhabilitation de la piste de bobsleigh de Cortina. Construite en 1932, elle est restée inexploitée ces quatorze dernières années. La pluie et le gel l'ont usée. Les protections sont abîmées, les lampadaires et les barrières rouillés. Beaucoup se demandent encore si cela vaut vraiment la peine de dépenser 60 millions d'euros pour réhabiliter une structure inutilisée. Surtout que l'avancement des travaux semble au point mort.

La piste de Cortina il y a quelques années seulement.
La piste de Cortina il y a quelques années seulement.Image: Instagram

La station autrichienne d'Innsbruck s'est même proposé d'organiser les épreuves.

«Nous sommes disponibles pour accueillir – sur demande – les épreuves de bobsleigh, de luge et de skeleton sur notre piste qui est en cours de rénovation et qui sera prête pour la saison d’hiver 2024-2025.»
Les gestionnaires de la piste autrichienne dans un des deux courriers adressés aux Transalpins

Des représentants des gouvernements de Milan et de Cortina d'Ampezzo, inquiets de la tournure des évènements, tout comme d'autres régions et provinces, affirment qu'il n'y a «pas d'argent» pour les JO. Ils soulignent leur inquiétude à quatre ans seulement du début des épreuves. Les Jeux d'hiver de 2026 se tiendront du 6 au 22 février, tandis que les Jeux paralympiques suivront du 6 au 15 mars.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
300 000 francs et des montres: Yakin est impliqué dans un procès
Le procès de l'ancien membre des Hells Angels - accusé de divers délits - a débuté à Bâle. Les premières audiences ont montré son implication dans le football suisse, et révélé ses liens avec le sélectionneur de la Nati, Murat Yakin. Cette histoire implique des montres de luxe et une énorme somme d'argent.

Le tribunal pénal de Bâle juge depuis lundi Erkan*, ancien membre des Hells Angels, ainsi que deux employés de l'entreprise Securitas, co-accusés. Ils comparaissent pour arnaque aux placements financiers, violences sexuelles, abus de pouvoir, corruption et blanchiment d'argent.

L’article